Référencement naturel (SEO) et payant (SEA) connaissez-vous la différence ?
Pour les marques, être bien positionnées dans les résultats des moteurs de recherche est devenu un facteur clé de réussite. Aussi, pour gagner en visibilité sur Google, deux solutions existent : le référencement naturel ou SEO, et le référencement payant ou SEA. Toutefois, ces deux techniques aux fonctionnements bien distincts servent des objectifs différents ! Mais est-il vraiment pertinent de les opposer ? Référencement naturel et référencement payant… ou les deux ? On vous explique :
Le référencement naturel (SEO)
Qu’est-ce que le SEO ?
Tout d’abord, le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer le classement d’un site web dans les résultats de recherche organiques. Et pour ce faire, on procède à une optimisation du site web en 3 axes :
- la dimension technique : de son architecture à son optimisation pour les appareils mobiles en passant par un ensemble de critères spécifiques, qui déterminent la qualité de l’expérience utilisateur (vitesse de chargement, stabilité visuelle, interactivité…).
- la stratégie de contenu : en sélectionnant les expressions et mots-clés sur lesquels se positionner. Et en créant du contenu éditorial autour de nouvelles pages, d’un blog, ou via la mise en place d’un cocon sémantique. L’objectif pour chaque contenu étant de répondre à une intention définie auprès des internautes.
- la popularité : en travaillant à augmenter le nombre et la qualité des liens entrants vers le site web. Et ce de préférence depuis des sources de confiance (netlinking).
Pourquoi faire du SEO ?
Vous l’aurez compris, le SEO ou référencement naturel est un travail de fond, mais pourquoi est-il si important et quels objectifs sert-il ? La encore, 3 bonne raisons :
- Pour s’assurer une visibilité à long terme : cela demande un travail régulier et un peu de patience. Mais cependant les résultats obtenus grâce au SEO vous permettront de gagner en visibilité et de manière durable sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Et c’est aussi un facteur de croissance stable et pérenne pour les entreprises de tous secteurs.
- Pour gagner en crédibilité : Contrairement à la première position obtenue grâce au référencement payant. Et la première position organique est gage de qualité et de confiance aux yeux des internautes. Et atteste de la pertinence d’un site web. Cependant cette présence organique vous permettra d’améliorer significativement votre image de marque et d’asseoir votre crédibilité sur le marché.
- Pour optimiser vos dépenses marketing : certes, optimiser un site web pour le référencement naturel n’est pas gratuit (temps, coût du prestataire,…). Mais à la différence du référencement payant, la visibilité obtenue grâce au SEO perdure même lorsque l’on coupe le budget. A terme, un site web bien optimisé peut donc se maintenir dans une position avantageuse, avec quelques mises à jour et une alimentation régulière en contenu.
Le référencement payant (SEA)
Qu’est-ce que le SEA ?
Le SEA, ou Search Engine Advertising, concerne la mise en place d’annonces sponsorisées dans les résultats des moteurs de recherche. Aussi appelé référencement payant, le SEA consiste à acheter de la visibilité sur des mots-clés et expressions spécifiques dans le but d’apparaître rapidement en tête des résultats de recherche.
Cependant cet achat se fait par un système d’enchères au coût par clic depuis les régies publicitaires des moteurs de recherche, telles que Google Ads. Dans ce cadre, il est possible de diffuser différents types d’annonces. Et de la simple annonce textuelle aux annonces Shopping pour promouvoir un produit ou une catégorie de produits, en passant par les annonces dynamiques qui se conforment aux termes recherchés par l’utilisateur.
Pourquoi faire du SEA ?
Maintenant que nous avons défini le SEA dans ses grandes lignes, vous vous demandez peut-être pourquoi adopter cette technique ? Et bien voici 3 bonnes raisons pour lesquelles il est intéressant de faire du référencement payant :
- Pour acquérir du trafic rapidement : la visibilité obtenue en mettant en place des liens sponsorisés est immédiate, ce qui signifie que votre campagne apparaît dans les premiers résultats dès son lancement. Et vous pouvez dès lors voir le nombre de visiteurs de votre site ou de vos ventes augmenter.
- Pour booster un site web nouvellement créé : en effet, lorsqu’un site web fait ses premiers pas sur la toile, le trafic issu du référencement naturel peut être difficile à atteindre. Et la mise en place d’une campagne de référencement payant vous permettra de gagner rapidement en visibilité pour générer de l’activité sur votre site web en attendant d’avoir une visibilité organique.
- Et pour obtenir de la visibilité pendant une période spécifique : à Noël, pendant les soldes, à la rentrée scolaire ou à l’approche d’un événement. Le référencement payant permet aux marques d’assurer leur présence en ligne et afin de promouvoir leurs offres périodiques au bon moment.
SEO & SEA : et pourquoi pas les deux ?
En réalité, référencement payant et référencement naturel révèlent le meilleur de leur potentiel lorsqu’ils sont mis en place conjointement. Ainsi ces deux leviers se démarquent par leur synergie particulièrement fructueuse.
En effet, la comparaison des performances de vos campagnes SEA vous permet d’obtenir des informations précieuses sur les univers sémantiques qui génèrent le plus de conversions. Ces informations peuvent être appliquées à votre stratégie de référencement naturel, par exemple en adaptant votre stratégie de contenus et votre balisage SEO aux sujets les plus pertinents. L’amélioration de votre stratégie SEO grâce aux données de vos campagnes SEA aura pour effet de maximiser votre présence naturelle sur les moteurs de recherche. Et ainsi, de gagner en trafic organique et de réduire vos dépenses publicitaires !