Travailler avec une Agence Marketing: les étapes à suivre pour bien travailler avec une Agence Marketing. 

Lorsque vous souhaitez lancer ou booster votre marque, afin de vous différencier de votre concurrence et d’accroître votre notoriété, vous vous demandez souvent s’il est nécessaire de faire appel à des professionnels.

En effet, certains porteurs de projet ou collaborateurs peuvent bricoler voire même se débrouiller relativement bien. Toutefois, créer un visuel pertinent ou une campagne de marque globale efficace ne s’improvise pas ! Pour sortir du lot et développer une image de marque forte et inspirante, il devient nécessaire de faire appel à une agence dont c’est le métierMais quelle agence marketing choisir?

De nos jours, il existe différents types d’agences. Il peut s’agir d’une agence classique avec plusieurs collaborateurs, d’un freelance qui travaille directement pour vous, ou encore d’une équipe agile qui travaille en réseau, comme l’Agence Cerise ! Quelque soit la taille de l’agence, l’objectif reste le même : vous accompagner dans la définition et/ou la mise en œuvre de votre stratégie marketing. 

Travailler avec une agence, c’est créer un véritable partenariat avec elle.

Travailler avec une agence, c’est un peu la faire rentrer dans votre entreprise. Il faut donc la choisir avec soin et lui accorder votre confiance, afin que votre collaboration soit la plus fluide et efficace possible.

4 choses essentielles à maîtriser afin que votre collaboration avec l’agence soit un succès :

1/ Votre budget

Il va définir le type d’agence à solliciter mais attention la législation française impose que le montant de votre budget ne doit pas excéder 80% du chiffre d’affaires de l’agence que vous souhaitez contacter, au risque de ne pas pouvoir en changer en cas de désaccord. Cette loi a été édictée pour protéger les agences marketing de la faillite.

2/ Un bon feeling

Vous allez probablement passer un certain temps à échanger. Parfois vous serez d’accord et puis parfois vous ne le serez pas.  Pour que ça fonctionne, il faut absolument que vous puissiez leur dire que vous n’êtes pas d’accord, et réciproquement il faut que vous soyez prête à entendre le point de vue de l’agence. Et pour ça, il faut bien s’entendre, il faut être sur la même longueur d’onde.

3/ Une vision de votre stratégie

Où voulez-vous amener votre marque? Quel est votre cœur de cible? Quelle est votre cible principale? Quelle est votre cible secondaire? L’ agence peut vous conseiller en stratégie de communication, elle peut vous présenter le marché sous un angle que vous ne connaissez pas et vous aider à imaginer les tendances à venir, mais pour ce qui est de votre stratégie commerciale, c’est-à-dire de ce que vous voulez faire de votre société, où vous voulez l’emmener, comment vous souhaitez la positionner, cela doit impérativement rester votre décision.  Le risque est que, l’agence prenne ces décisions à votre place ou que ses conseils ne soient pas adaptés.

4/ Bien définir votre problématique en sachant faire un bon “brief agence”

A maîtriser pour bien travailler avec une agence : savoir faire un bon brief. Il faut vraiment réfléchir à toutes les informations dont l’agence peut avoir besoin afin d’obtenir la meilleure campagne possible.

CONFIEZ-NOUS VOTRE PROJET

Vous voulez promouvoir votre activité, valoriser vos produits ou services, ou encore développer votre communauté de fans pour booster votre CA ? Nos experts vous accompagnent pour faire briller votre marque !

CONTACTEZ-NOUS